Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 20:28
bonneau-008.JPG

Présents (entre autres):

Claude Bourdin, Agnès Quatrehomme, Abderrahim Ghbabra, Medhi Chami, Daniel Lochet, François Cointepas, Stéphanie Maigret, Yves fichou (maire de Lailly en val),  mireille Boucheton, association val de lire, compagnie des fous de bassan, comité des fêtes, Moindreau (le chat, compagnie amateur), Baule d’air, Valimage, le cinéma (représenté par Serge Collard)…


 

 

François Bonneau présente tout d'abord son bilan :


A Beaugency:

- Lycée à Beaugency depuis 20 ans.

- Espace libre savoir à l’Agora.

- Théâtre, Médiathèque, Gare rénovée, dojo et piscine.

- Aide à l’école de musique.

- Dispositif « Cap asso »  4 emplois financés par la région.

- 400km de Loire à vélo financé (à 60% par la région)

- 1ère région agricole, 6ème pour l'industrie, 8ème recherche, 4ème pour le niveau d’emploi.

 

Politique nationale

  L’UMP : Report de l’annonce de la liste du 14 au 30 janvier. Météo ? Sarkozy (annonce collective) ? Main mise de Sarkozy sur la décentralisation.

 

Axes de campagne

Liste présentée samedi à Blois.

Forum auprès des militants. Le thème choisi ici est la culture.

 

Politique régionale, le projet.

  3 directions :

 

1-  Emploi par le développement économique (nouvelle croissance). 50% du budget la région (qui est d’environ 1 milliard). 2,5 millions d’habitants. 200 000 visas libre savoir (organisme de formation). Charte de droit à la formation tout au long de la vie (accord de 3 fédérations patronales et 5 fédérations ouvrières). Visite  de Martin Hirsch (1 million d’€ apporté)

- Innovation.

- Sécurisation du parcours des travailleurs. Sécurité sociale professionnelle (nouveau contrat ?)

 

2- Environnement. Le nucléaire a été utile. Mais il faut faire apparaître d’autres sources (géothermie, photovoltaïque). Problème avec les producteurs de bio (plus de conso que de production alors que la région est la première française au niveau de l'agriculture traditionnelle. Il y a un retard à rattrapper.)

 

3- Problématique des solidarités. 40% de jeunes au chômage en plus en 1 an. Il y a un malaise, une inquiétude. Solidarité intergénérationnelle. Création des maisons médicales (20ème sur 22 régions). Médecine à distance comme voie à creuser ? Qualité et humanité. Solidarité des territoires. Vivre ensemble avec la culture (saison culturelle des territoires. 67 communes, associations, intercommunalités pour mettre en place des saisons culturelles.

 

 bonneau-007.JPG


Questions :


Réforme des collectivités ; Conseillers Généraux et Conseillers Régionaux fusionnés en Conseillers Territoriaux.

C’est une mauvaise idée pour la démocratie. Confusion des rôles au lieu de clarifier. Sarkozy semble traumatisé par ses échecs répétés aux élections locales. Il casse le thermomètre. Il n’y a pas de mille-feuille (local (privilégie l’intercommunalité), départemental, régional). Culture, sports risque de souffrir de la fin de la clause de compétence générale.

Les réformes possibles :

-  Dans le domaine économique. Il faut laisser le soutien à la région et en relai aux intercommunalité.

- Responsabilité de l’immobilier universitaire.

 

La culture : Renouvellement des contrats, des conventions ?

40% d’augmentation du budget de la culture pendant le mandat. Il rapporte une anecdote concernant Pierre Mauroy qui a relancé l’économie lilloise par la culture. On doit se faire rencontrer encore plus les acteurs locaux.

 

Question posée par les fous de bassan (christian stern)

Bon en avant culturel en 1981 au niveau national. Merci à Cap asso. Mais la fonction de l’artiste c’est être aussi du « poil à gratter ». Régression en ce qui concerne l’éducation populaire. Beau projet sur mille lectures. Il faut une exigence artistique et pas seulement sociale. Il n’y a pas assez d’aide, de financement européen. La région et l’Europe semble ne pas fonctionner en commun.

 

Réponse collective entre Abder, Agnès et F.Bonneau.

Mille et une lectures pour l’apprentissage de la langue. Il y a plus de vie culturelle à Beaugency qu’à la Source. Il n’y a même pas un cinéma à la Source. Une compagnie doit s’enraciner dans un territoire en portant des valeurs. Les élus doivent accueillir et accompagner. La région amplifie une action. Les associations lâchent prise avec la politique gouvernementale.

Territorialisation lié à la culture dans les projets du programme au régionales.

La culture apporte de l’intelligence, du lien social. Exemple : Radio Lycée.

 

Nicole (Val de Lire). Salon du livre de jeunesse de Beaugency (25 ans l’année prochaine). Une association fragile car il n’y a que deux bénévoles. Ils souhaitent monter un cap Asso. Il n’y a pas de rentrée d’argent. Les subventions sont dépensées intégralement. Comment faire ?

1100 associations bénéficient de ce dispositif. La région à choisi de ne pas prendre en charge la totalité des coûts. 35 à 40 % sont donc autofinancés. Le département du cher à décidé de mettre 0,5 € pour chaque euro versé par la région. Ainsi l’autofinancement est moindre.

 

Christian Stern précise que la ville de Beaugency à ajouté des ressources financière pour mettre en place leur cap asso

 

 

Robert Valimage. Besoin de financement pour les artistes professionnels qui encadrent les jeunes. Culture O’Centre avait une structure qui permettait de financer ces actions. Cette structure a été arrêtée en 2008.

 

Pas de fonctions supprimées. Elles ont été redistribuées. Le chargé de mission en formation prend le relai.

 

 

Festival de Beaugency (son et lumière). C’est plus compliqué de se faire aider. Entre aide direct et programmation culturelle.

 

Agnès : Quand on inclut le festival dans la programmation culturel cela pose problème car il est amateur.

F.Bonneau : La saison culturelle est une première étape. Il faut une politique territoriale. Problème, la région ne peut plus fixer ses ressources. C’est le parlement (et donc le président) qui fixe la redistribution. Il sera difficile donc d’augmenter d’autant les ressources culturelles.

 

 

 

Conclusion de François Bonneau

On est entre le forum et le débat. Cette élection est capitale au niveau local et national. Il faut mobiliser. La région peut corriger des erreurs gouvernementales. Il faut construire des politiques régionales.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Beaugency webmaster - dans Politique
commenter cet article

commentaires