Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 14:37

http://www.creteil2008.fr/IMG/jpg/439639474_d0bd4985d8.jpg

Le 14 et le 21 mars 2010 auront lieu les élections régionales. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les liste électorale avant le 30 décembre 2009.


Pour avoir la qualité d'électeur, il faut répondre à certaines conditions : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Vous devez également justifier d'une attache avec la commune où l'on souhaite s'inscrire, c'est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe professionnelle.


Pour s'inscrire, il suffit de vous rendre à la mairie de votre commune  avec une pièce d'identité et si possible la dernière carte d'électeur, un justificatif de domicile récent (comme une facture EDF et/ou quittance de loyer).


Si vous êtes déjà inscrits sur les listes électorales de votre ville, il est inutile de refaire la démarche précédente. Vous ne devez vous réinscrire qu'en cas de déménagement (même à l'intérieur d'une même commune) ou si vous avez été radiés.

Lorsque vous vous inscrivez sur une nouvelle liste électorale, il est inutile de procéder à la radiation de votre nom sur l'ancienne liste : la nouvelle commune où vous vous inscrivez prend en charge les démarches de radiation auprès de votre ancienne commune à l'aide de l'avis qui est établi lors du dépôt de la demande d'inscription et que vous signez. C'est cet avis qui vous évite de vous occuper personnellement de la radiation auprès de votre ancienne commune d'inscription.


Voter est un droit, un droit pour lequel on s'est battu. C'est aussi un devoir civique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Beaugency webmaster - dans Politique
commenter cet article

commentaires